2/13/2007

CONTACT, PARCOURS, BIBLIOGRAPHIE


CONTACT


Clotilde BERNOS
Auteur Illustratrice


57, Faubourg Saint Michel
44350             GUÉRANDE


Mobile 06 03 78 92 51
fclotildebernos@gmail.com
fclotildebernos.blogspot.fr
                            www.clotildebernos.fr (site en remise à jour pour janvier 2020)
PARCOURS  NOMADE
Ma vie fut nomade. Sur différentes terres et sur les mers.
J’ai donc beaucoup déménagé, vécu dans différents pays, traversé des océans.
Avec toujours un livre, un dessin dans mes poches.
Les livres ont changé. Les images aussi. Au rythme des pays.
Mais mots et images m’ont toujours accompagnée.
Au fil des découvertes et des années, mes mots sont devenus des histoires et mes images ont pris forme. J’ai réalisé ce rêve : imaginer la vie sur papier. Et voir la vie se transformer en livres.

Ce que j’aime : pédaler, marcher, découvrir, raconter, partager et puis inventer. Ma solitude aussi.
Ceux que j’aime : Mes quatre enfants qui ont cheminé avec moi et ont pris goût à découvrir le monde, je crois. Mes hommes, aussi.

De retour en France en 1994, j’ai commencé à publier albums et romans, uniquement pour l’écrit à ce moment-là. Quelques années après, j’ai illustré certains de mes textes, puis récemment j’ai réalisé des illustrations à partir du travail de différents auteurs.
J’anime aussi des ateliers, des rencontres et des colloques avec les jeunes et les adultes.
Je réalise de grands tableaux que j'expose ici et là.
Toujours nomade, je pars explorer le monde, ce qui l'anime et ce qui m'anime.
Mon point d'attache est Guérande, au milieu des marais salants.
Le pays blanc.
Mon travail est une histoire de vie.



MES MÉTIERS

AUTEUR ET ILLUSTRATRICE

ANIMATRICE D’ATELIERS D’ÉCRITURE ET D’ILLUSTRATION


PEINTRE


DÉCORATRICE DE CHAMBRES POUR ENFANTS


EXPOSITIONS « MOTS ET IMAGES »



BIBLIOGRAPHIE EXHAUSTIVE


QUI EST PRUNELLA BANANA ? Ipomée/Albin Michel,1996, album, 10 ans et plus, texte Clotilde Bernos, illustrations Alain Gauthier, disponible à "L'art à la page"
LOUBA M'BÂ, Le Sablier, 1998, texte et illustrations Clotilde Bernos, album, 5 ans et plus.
CLOCHE, Le Jasmin, roman, 2001, texte et illustrations Clotilde Bernos, 9 ans et plus.
MA SOEUR M'ADORE, Lito, 2002, album collectif, 4 ans et plus.
MOI, MING, Rue du monde, 2002,  Clotilde Bernos, Nathalie Novi, album, 6 ans et plus.
TI TSING, Le Sablier, 2002, album, texte et illustrations Clotilde Bernos, 5 ans et plus.
SUZIE EST LA SEULE..., Lo Païs d'enfance/Le Rocher, 2002, album, texte et illustrations Clotilde Bernos, 5 ans et plus.
OH LA LA LOLA !, Rue du monde, roman, 2003, texte Clotilde Bernos, illustrations Olivier Tallec, 9 ans et plus. Prix des écoliers de Lyon.
CÂBOUNA, Lo Païs/ Le Rocher, 2004, album, texte et illustrations Clotilde Bernos, 3 ans et plus.
CRAPAUD OUAOUARON ET LA CRÉATION DU MONDE, Belin, album, 2004,  François Beiger, Clotilde Bernos, 5 ans et plus. Sélection Prix des Incorruptibles 2006
LA PETITE TORTUE, GARDIENNE DU CIEL, Belin, album, 2005, François Beiger, Clotilde Bernos , 5 ans et plus.
FAIS TON LIT, LILI !, Lito, album, 2006, 4 ans et plus.
LE SI GENTIL MONSIEUR HENRY, Thierry Magnier, roman, 2006, 12 ans et plus.
OUAZO, Lo Païs/Le Rocher, album, 2006, texte et illustrations Clotilde Bernos, 3 ans et plus.
L'EMPRISE, CLC Editions, témoignage, 2007, Adultes.
ANINATOU, Le Seuil, 2008, roman, 11 ans et plus

LA PETITE MORTE DU CANAL, CLC Editions, roman, 2009
JOHNNY JOHN, Le Sablier, texte et illustrations Clotilde Bernos, album, juillet 2009.


LES JOURS SONT FOUS, LE TEMPS ITOU, La Renarde rouge,  Philippe Quinta, Clotilde Bernos, 2010


QUINZE JOURS DANS LA VIE DE NINA FEROUTCHKA, Oskar Editions, Roman, 2010

VOLUBILIS, Flammarion/Chan ok, Album, texte Clotilde Bernos, illustrations Choi Jung In, 2010

UNE ÉTOILE DANS LA TEMPÊTE, Oskar Editions, Roman, 2011

L'ARBRE ESSOUFFLÉ DE VENT, Le Jasmin, Poésies de Paul Bergèse, illustrations Clotilde Bernos, 2011

LA PETITE FILLE QUI VOULAIT TOUT, Flammarion/Chan ok, Album,  Clotilde Bernos,  Choi Jung In, 2011

CHAPEAU BONHEUR, Planète rêvée, Histoire, texte Clotilde Bernos, 2012

PETIT LION, Planète rêvée, Histoire, texte Clotilde Bernos, 2012

PAS DE TROIS, Oskar Editions, Roman, Mai 2012

RAM ET LILA, Les P'tits Totems Editions, Album, texte illustrations Clotilde Bernos, Novembre 2012
FLEUR DE BÉTON, Oskar Éditions, Roman, Mai 2014. Prix Chapitre Nature
ALORS, ALFRED ? Bulles de savon Editions, Roman, Mars 2015
C'ÉTAIT QUAND DEMAIN ? Oskar Éditions, Roman, Octobre 2015
UN ÉTÉ À HISTOIRES, Bulles de savon Éditions, Nouvelles, Collectif, 2016 
PICOULI, Points de suspension Éditions, Album, texte et illustrations Clotilde Bernos, novembre 2017 

MON MINI FRÈRE Oskar Éditions, Roman illustré, Texte Clotilde Bernos, juillet 2018
SI TU ME PRENAIS SUR TES ÉPAULES ?  Points de suspension Éditions, Album, texte et illustrations, mai 2019
________________________________
PRIX DE LA NOUVELLE POUR « La pleureuse du Bâtiment L » - Montreuil

PRIX DES ÉCOLIERS DE LYON « Oh la la Lola ! » - Lyon




PRIX "LES JEUNES ET LA LECTURE  « Oh la la Lola ! » - Laval

PRIX POÉSIE - "Les jours sont fous, le temps itou" - Paris

PRIX CHAPITRE NATURE 2015 " Fleur de béton" - Châteauroux

PRIX INTER-RHÔNE 2018 - Journées du livre de Sablet


À PARAÎTRE  EN  2019-2020 :

L'ENFANT MOUETTE, Album pour les grands

DOG STORY, Roman à partir de 10 ans

ASPERGER, MON AMOUR, Témoignage pour adultes